Voici quelques
mérites du jour d’Arafa.
1/
C’est le jour d’achèvement de la religion et de la perfection de la grâce
(divine) accordée à la Umma.
Selon
un hadith cité dans les Deux Sahih, Omar ibn al-Khattab a rapporté qu’un juif lui avait dit :
ô
Commandeur des croyants ! Vous lisez dans votre livre qu’un verset que nous
célébrions s’il nous avait été destiné !
« De quel verset s’agit-il »
dit Omar
.
« C’est :
{
Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous
votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait.
Et J'agrée l' Islam comme religion pour vous.} [ Sourate 5 - Verset 3 ]
Et J'agrée l' Islam comme religion pour vous.} [ Sourate 5 - Verset 3 ]
Omar dit : « Nous connaissons le jour et le
lieu de révélation de ce verset au Prophète. C'était un vendredi au cours duquel il s’était stationné à Arafa.
2/
C’est un jour de fête pour les gens en stationnement
Le
Prophètea dit :
« Les
journées d’Arafa, du sacrifice et les trois journées
suivantes constituent un temps de fête pour nous, Musulmans, des journées où
l’on mange et boit (à satiété) » [rapporté par les auteurs des Sounan].
Il
a été rapporté qu’Omar ibn al-Khattab a dit ( au sujet du verset 3 - sourate
5 ) :
« Ce verset a été
révélé un vendredi à Arafa . Or ces deux
circonstances sont fêtées par nous.»
3/
C’est un jour par lequel Allah a juré.
Or
le grand ne jure que par ce qui est grand. C’est le jour bien attesté dont il
est question dans la parole du Très Haut
: {... et
par le jour promis ! }
[
Sourate 85, Verset 3 ]
D’après Abou Hourayra
«
le jour promis est le jour de la Résurrection et le jour bien attesté est le
jour d’Arafa et le jour témoin est le
vendredi. » [
Rapporté par at-Tirmidhi ].
C’est le witr par
lequel Allah
a juré dans Sa parole :
{ Par le pair et l' impair
! } [
Sourate
89, Verset 3 ].
Ibn Abbas
dit : ach-chaf’
signifie le jour du sacrifice et al-witr le jour d’Arafa.
[ C’est
également l’opinion d’Ikrima et Ad-Dhahhak.]
4/
Son jeûne expie deux années de péchés.
D’après
Abou Qatada
le Messager d’Allah
a été interrogé àpropos du jour d’Arafa
et il en a dit :
« Il expie les péchés de l’année précédente et ceux de
l’année suivante »
[ Rapporté par Mouslim ]
[ Rapporté par Mouslim ]
Mais
ce jeûne est recommandé à celui qui n’accomplit pas le pèlerinage. Quant au
pèlerin, le jeûne de la journée d’ Arafa n’est pas institué pour lui, car le Prophètes’était abstenu de le jeûner. Il a même
été rapporté qu'il n’en a pas interdit le jeûne.
5/
C’est le jour au cours duquel Allah
a reçu l’engagement de la progéniture
d’Adam.
D’après
Ibn Abbas
le Messager d’Allah a dit : « Certes Allah
a reçu l’engagement à partir du dos
d’Adam à Nou’man. C’est-à-dire Arafa,
il a fait sortir de ses entrailles toute sa progéniture qu’Il
avait créé et les a éparpillées entre Ses mains telles des fourmis et leur a
adressé cette parole :
{
Et quand ton Seigneur tira une descendance des
reins des fils d' Adam et les fit témoigner sur
eux-mêmes : " Ne suis- Je pas votre Seigneur? ".
Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection :
"Vraiment, nous n' y avons pas fait attention", ou que vous auriez dit (tout simplement) :
" Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah et nous sommes leurs descendants, après eux.
Vas-Tu nous détruire pour ce qu' ont fait les imposteurs? " }
[ Sourate 7, Versets 172-173] [ rapporté par Ahmad et jugé authentique ].
Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection :
"Vraiment, nous n' y avons pas fait attention", ou que vous auriez dit (tout simplement) :
" Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah et nous sommes leurs descendants, après eux.
Vas-Tu nous détruire pour ce qu' ont fait les imposteurs? " }
[ Sourate 7, Versets 172-173] [ rapporté par Ahmad et jugé authentique ].
Quel important jour ! Quel magnifique engagement !
6/
C’est le jour du pardon des péchés, de l’affranchissement de l’enfer et de la
manifestation de la fierté qu’inspire l'état des gens rassemblés.
Dans
le Sahih de Mouslim, Aïcha
rapporte que le
Prophètea dit :
« Il n’est
pas de jour pendant lequel Allah
affranchi plus d’esclaves que le jour d’ Arafa. En effet, Il s'approche
et se montre devant les anges fiers de l’état des gens et leur dit : que
veulent ceux-là ? »
D’après
Ibn Omar
le Prophète a dit :
« Certes le Très Haut
se
montre fier devant les anges au soir du jour d’ Arafa à cause de l’état des gens rassemblés à Arafa et il dit : « Regardez mes serviteurs, ils sont
venus vers moi couverts de poussière et les cheveux en bataille. »
[
rapporté par Ahmad et déclaré authentique ].
Et
Allah
le Très Haut sait mieux. Par
cheikh Saleh el Mounajed
bismillAahi wallAahu akbar allAahumma minka wa lala allAahumma taqabbal minnii
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