Communiqué du Gouvernement sur l’opération de retrait des enfants
Monsieur le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah DIONNE a présidé le jeudi 14 juillet 2016, à la Primature, une rencontre avec la Fédération Nationale des Associations des Ecoles Coraniques du Sénégal(FNAECS), avec à sa tête le Président de ladite structure, Monsieur Moustapha LO. A également pris part à la rencontre aux côtés de la FNAECS, les représentants de la Ligue Nationale des Ecoles Coraniques du Sénégal.
La rencontre a été l’occasion pour le Premier Ministre de rappeler que l’opération de retrait des enfants de la rue a été engagée par le Gouvernement pour soustraire ces enfants, cibles très vulnérables, des menaces qui les guettent et de l’exploitation abusive dont ils font l’objet. Il s’agitégalement de les prémunir contre toutes sortes de manipulations dans un contexte de menaces sécuritaires dans la sous-région.La Fédération Nationale des Associations des Ecoles Coraniques du Sénégal(FNAECS)qui a bien compris les fondements d’une telle action de l’Etat, a cependant rappelé la nécessité de mieux soutenir les daaras, véritables lieux de socialisation, très souvent dépourvus de moyens adéquats pour faire face à leurs obligations. La FNAECS a ensuite fait des propositions au gouvernement allant dans le sens d’un plus grand rayonnement de l’éducation religieuse au Sénégal.
Monsieur le Premier Ministre a pris note de ces propositions et a réaffirmé l’engagement du Chef de l’Etat et du gouvernement à appuyer davantage ces établissements d’éducation religieuse. Dans les prochains jours, tous les daaras feront l’objet d’un recensement exhaustif pour permettre au gouvernement, instruit en cela par le Président de la République, d’engager des actions ciblées en termes de formation, de mise en place de filets sociaux et de mécanismes de solidarité communautaire, en relation notamment avec les collectivités territoriales. Il a aussi insisté sur l’obligation pour toute la communauté de se mobiliser pour mettre un terme à cette image moralement inacceptable qu’offre en particulier Dakar, la capitale du pays, avec des enfants et des adultes qui ont fini de faire de la mendicité, un véritable métier.
A cette fin, Monsieur le Premier Ministre a mis en place un Comité interministériel de Lutte contre la mendicité en milieu urbain qui sera présidé par le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique. Outre les membres du gouvernement en charge notamment des questions d’éducation, de la famille, et de l’action sociale, ce cadre de concertation et d’actions regroupera toutes les associations membres de la Fédération Nationale des Associations des Ecoles Coraniques du Sénégal(FNAECS).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire