99 Names of Allah (swt)
31/03/2025
30/03/2025
29/03/2025
Aïd el-Fitr : L’Arabie saoudite, le Qatar, la France et la Belgique annoncent leurs dates Article de Ghita Zine
Ce week-end marque la fin de la dernière semaine du mois de ramadan. Dans de nombreux pays, le temps est à l’observation du croissant lunaire, pour établir le premier jour de chaoual, qui marque la célébration de l’Aïd el-Fitr. Certaines régions connaissent d’ores et déjà les dates de célébration.
Ce samedi 29 mars, plusieurs instances et organisations religieuses surveillent le croissant lunaire, qui marque la fin du mois de ramadan pour cette année. Parmi les pays qui privilégient l’observation du croissant lunaire, l’Arabie saoudite a annoncé, ce samedi, que le premier jour de l’Aïd el-Fitr correspondait à dimanche 30 mars 2025, selon une annonce confirmée par la Cour royale.
C’est le cas également au Koweït, aux Emirats arabes unis, à Bahreïn, au Yémen, au Liban, au Qatar, en Palestine et en Irak pour les musulmans sunnites, selon la Cour du waqf.
Plusieurs musulmans célèbrent l’Aïd le 30 mars
En Europe, les musulmans de quelques pays célèbreront également l’Aïd el-Fitr ce dimanche.
En France, la Grande Mosquée de Paris a confirmé cette date, qui sera la même en Belgique, selon l’Exécutif des musulmans dans le pays (EMB). Dans un communiqué, ce dernier a exprimé ses vœux de paix «aux citoyens de confession musulmane et de toutes autres convictions».
«Nous invitons les musulmans à partager ce moment de fête avec leurs familles, voisins et amis de toutes convictions, dans un climat de paix et d’amour. L’EMB se montre également solidaire de toutes les personnes qui fêteront l’Aïd sans pouvoir être entourées de celles et ceux qui leur sont chers», a écrit la représentation cultuelle.
En Espagne, la Commission islamique a annoncé aussi cette date, confirmée également en Italie par l’Union de la communauté islamique (UCII).
D’autres organisations se basent sur le calcul astronomique, qui a déjà permis d’annoncer le premier jour de l’Aïd pour le 30 mars en Turquie, en Allemagne, mais aussi en Amérique du Nord.
Des pays annoncent la date du 31 mars
Tout en se basant sur le même procédé de calcul astronomique, le Conseil national des imams en Australie a annoncé le 31 mars. En Nouvelle-Zélande, la journée du dimanche 30 mars marquera le 29e jour de ramadan.
Dans plusieurs pays d’Asie, comme la Malaisie, le Japon, Singapour et le Pakistan, la journée du dimanche 30 mars coïncide également 29e jour de ramadan.
A Oman, la date du 31 mars a été confirmée, en l’absence du croissant lunaire ce samedi. Ainsi, le premier jour de chaoual sera le lundi, comme ce sera le cas en Egypte.
En Indonésie, les autorités ont annoncé aussi la date du 31 mars, en constatant l’absence du croissant lunaire.
Cette même date est confirmée par le mufti de Jordanie, ainsi que par le Premier juge la charia à Damas, en Syrie.
28/03/2025
27/03/2025
26/03/2025
25/03/2025
24/03/2025
23/03/2025
22/03/2025
21/03/2025
20/03/2025
19/03/2025
Sonorisation des mosquées pendant les prières nocturnes : « Si tu veux prier, fais-le pour toi-même », dit l’imam Mohamed Lamine Soumah Article de Mamadou Yaya Diallo
Durant les dix derniers jours du Ramadan, les fidèles musulmans, en quête de la nuit du destin (laylatoul khadr), se regroupent dans les mosquées pour faire des prières collectives, des invocations. Cependant, la gestion de la sonorisation, notamment durant les prières nocturnes, suscite des débats dans certaines mosquées. Alors que certaines continuent d’utiliser des systèmes de sonorisation extérieurs pendant ces prières nocturnes, d’autres préfèrent les limiter ou les éteindre.
Dans une interview accordée à Guineematin.com ce lundi, 17 mars 2025, à la grande mosquée de Boulbinet, située dans la commune de Kaloum, Mohamed Lamine Soumah, le 3e Imam de ladite mosquée, a partagé ses réflexions sur la sonorisation des prières, particulièrement durant la période bénie des dix derniers jours de ce mois de jeûne.
« En ce qui concerne la sonorisation dans les mosquées, la prière que l’on effectue pendant la nuit est une prière surérogatoire, et l’on cherche des bénédictions. Donc, cela ne doit pas se faire au détriment des autres. Si tu veux prier, fais-le pour toi-même. Prier à la mosquée au début, c’est très bien. Le prophète Mohammed (PSL), dans ses débuts, restait loin de sa famille pour prier à la mosquée et accomplissait toutes ses prières à la mosquée. Ainsi, la prière nocturne, dans les dix derniers jours du Ramadan, est très bénéfique. Si tu la fais seul, tu auras sans doute des bénédictions, mais prier avec les autres est un bonheur. Dieu aime cela. Dans les dix derniers jours à la mosquée de Boulbinet, nous commençons à minuit et prions jusqu’à 4 heures. Notre sonorisation couvre la zone allant de la présidence, de la primature jusqu’à l’hôtel Kaloum. Cependant, durant ces dix derniers jours, nous demandons à notre technicien de débrancher la sonorisation extérieure, de sorte que seule l’intérieur de la mosquée reste sonorisé », a-t-il indiqué.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél : 624 69 33 33
The post Sonorisation des mosquées pendant les prières nocturnes : « Si tu veux prier, fais-le pour toi-même », dit l’imam Mohamed Lamine Soumah first appeared on Guineematin.com.
Provided by SyndiGate Media Inc. (
18/03/2025
16/03/2025
Circoncision des enfants: le ministère de la Santé rappelle les conditions requises
© Algeria Press Service قدمت بواسطة
"De nombreuses familles algériennes préfèrent faire la circoncision de leurs enfants durant le mois sacré de Ramadhan où de nombreuses opérations de ce type sont fréquentes au niveau des hôpitaux et des cliniques privées. A cet effet, le ministère de la Santé rappelle la réglementation applicable en la matière, à savoir que la circoncision doit être effectuée en milieu hospitalier par un médecin spécialiste en chirurgie", précise la même source.
Afin d'assurer au chirurgien l’absence de toutes contre-indications médicales préalables, un bilan de santé "doit être effectué avant la circoncision", souligne le ministère de la Santé, rappelant également qu'il est "strictement interdit d'effectuer ce type d'opérations en dehors des services chirurgicaux des établissements hospitaliers publics et des cliniques privées".
En outre, le ministère recommande d'"étaler le programme des circoncisions durant le mois de Ramadan et ne pas le limiter à la nuit du 27 du même mois".
Provided by SyndiGate Media Inc.
15/03/2025
14/03/2025
13/03/2025
12/03/2025
11/03/2025
10/03/2025
09/03/2025
08/03/2025
07/03/2025
06/03/2025
05/03/2025
Nigeria : 25 personnes arrêtées pour avoir mangé en public pendant le Ramadan
Article de Felicia Essan
Le Conseil de la Hisbah de Kano , dans le nord du Nigeria, a arrêté 25 musulmans pour avoir prétendument mangé, bu et vendu de la nourriture en public pendant les heures de jeûne du mois de Ramadan.
Mujahideen Abubakar , commandant général adjoint des opérations du Conseil, a déclaré à la BBC que l’opération, qui a commencé samedi, se poursuivra jusqu’à la fin du mois.
« Il est important de noter que nous ne nous préoccupons pas des non-musulmans – tout manque de respect envers le Ramadan ne sera pas toléré », a-t-il déclaré.
« C’est déchirant de voir que, dans un mois aussi sacré dédié au jeûne, des musulmans adultes soient aperçus en train de manger et de boire en public. Nous ne tolérerons pas cela, et c’est pourquoi nous avons procédé à des arrestations. »
Il a précisé que 20 personnes ont été arrêtées pour ne pas avoir jeûné et cinq autres pour avoir vendu de la nourriture.
« Nous recevons des appels de personnes indignées après avoir vu des gens manger en public. Nous intervenons immédiatement en nous rendant sur place pour procéder aux arrestations. »
Abubakar a ajouté que les 25 individus ont été inculpés devant un tribunal de la charia et seront punis en conséquence.
Le jeûne du Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam et est obligatoire pour tout musulman. Toutefois, des exemptions s’appliquent aux personnes malades, enceintes, en voyage, allaitantes, menstruées , ainsi qu’aux personnes âgées qui ne sont pas en mesure de jeûner.
Le Conseil de la Hisbah de Kano est chargé de faire respecter les règles morales de la loi islamique dans l’État.
L’agence s’est déjà illustrée par diverses interventions, notamment la destruction de boissons alcoolisées , l’arrestation d’hommes et de femmes célibataires trouvés ensemble dans des hôtels , ainsi que l’interdiction d’utiliser des mannequins dans les boutiques.
L’article Nigeria : 25 personnes arrêtées pour avoir mangé en public pendant le Ramadan est apparu en premier sur AfrikMag.
04/03/2025
03/03/2025
02/03/2025
01/03/2025
Inscription à :
Commentaires (Atom)