99 Names of Allah (swt)

10/01/2018

Décès de Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké

Seneweb vient d'apprendre le rappel à Dieu du khalife général de la communauté mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, aussi appelé Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké.
Souffrant depuis quelques mois d'une maladie qui l'a éloigné des grands rassemblements comme le dernier grand Magal de Touba, le septième khalife de Cheikh Ahmadou Bamba a succédé à Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké au khalife, décédé la nuit du 30 juin 2010.
Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké était âgé de 85 ans quand il a succédé à son défunt prédécesseur. Il venait d'avoir 92 ans. Son inhumation est imminente.

Auteur: Gora KANE - Seneweb.com - Seneweb.com


Serigne Sidy Mokhtar Mbacké a été enterré vers 03 heures dans sa résidence de Gouy Mbinde

 pressafrik
 Le rappel à Dieu du Khalife général des mourides n'a pas été facile à géré par son entourage. Depuis l'apparition des Réseaux sociaux, il est de plus en plus très délicat de gérer des informations de ce genre. Toutefois, la sagesse de l'entourage du 7e khalife a permis de gérer l'information du mieux possible.
Rappelé à Dieu vers 22 heures le mardi, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké a été inhumé dans sa résidence de Gouy Mbinde . L'information de son décès n'a commencé à fuiter sur les Réseaux sociaux que vers minuit avant de faire la Une des médias en ligne. 



Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké : Le Saint et le chiffre 7

 Intronisé le 30 juin 2010 suite au rappel à Dieu de Serigne Bara Falilou, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké a tiré sa révérence dans la nuit du mardi au mercredi, après avoir passé 7 ans à la tête du khalifat.
Mais cette perte, au-delà de la tristesse qui frappe toute la communauté musulmane voire tous les Sénégalais, donne une idée de l’homme de Dieu qu’était le désormais ex Khalife général des Mourides. En effet, né au 7e mois de l’année 1924, selon certains, Serigne Sidy Mokhtar, Serigne Cheikh Maty Lèye comme l’appelait affectueusement des disciples, à son insu, a exactement passé 7 ans et 7 mois à la tête de cette communauté.

Cet illustre petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, le fondateur du Mouridisme, est aussi le 7e fils de Serigne Bara Mbacké. Et c’est lui aussi qui a initié la construction de deux autres minarets dans la Grande Mosquée de Touba, faisant passer leur nombre de 5 à 7.

Ainsi, la disparition de ce Grand Homme vient soulever un pan du voile derrière lequel il s’est toujours «caché» durant toute une vie bien remplie. Avec ce chiffre 7 qui apparaît dans sa vie, mais aussi plusieurs fois dans le Coran ainsi que dans les Livres Saints, la sainteté de Cheikh Sidy, dont personne ne doutait, se confirme. 

Aucun commentaire: